| Accueil | table XHTML-CSS | index XHTML-CSS | précédent | suivant |

Créer un site Web

Vous avez donc décidé de franchir le pas. Vous allez créer votre site et ce qui suit va vous y aider pas à pas.

Nous allons supposer que vous n'avez encore aucune notion et commencerons par un bref rappel du vocabulaire.

Votre site sera essentiellement composé de ce que l'on appelle des "pages HTML". Il s'agit de fichiers textes qui seront stockés sur les ordinateurs (appelés serveurs) de la société que vous aurez choisie pour les héberger et qui sera ainsi appelée hébergeur.

Ces fichiers textes sont émaillés de balises HTML qui sont des codes conventionnels placés entre les deux signes < et > (exemples : <body>, <p>).

Lorsque votre site est appelé par un visiteur, le serveur envoie vers son ordinateur à travers le réseau, ces fichiers HTML qui vont être interprétés par son navigateur et affichés sur son écran. Les balises HTML sont en fait des instructions données au navigateur lui décrivant la manière dont les pages doivent être affichées.

Les fichiers HTML doivent avoir l'extension .html ou .htm (exemples : ma_page1.html, ma_page2.htm).

Les balises HTML constituent en fait ce que l'on peut appeler un langage, c'est le langage HTML dont vous avez certainement entendu parler.
Ce langage a subi plusieurs évolutions depuis sa création. La version HTML 4 apparue en 1999 a été remplacée par XHTML acceptée par tous les navigateurs.
Vos pages HTML seront associées à des feuilles de style (appelées CSS pour Cascading Style Sheets) qui permettront de définir avec précision la manière dont elles vont être affichées.


suivant