| Accueil | table XHTML-CSS | index XHTML-CSS | précédent | suivant |

Obtenir votre nom de domaine

La gestion des noms de domaine est attribuée à un organisme international l'ICANN qui délègue à différents sous-traitants la gestion des noms de premier niveau. Les noms géographiques sont gérés par des organismes nationaux, en France, l'AFNIC. L'enregistrement des noms de domaines est ensuite confiée à des bureaux d'enregistrement agréés (appelés registrars en jargon internet).

Les bureaux d'enregistrement sont donc des prestataires de service auxquels vous devrez vous adresser pour obtenir un nom de domaine.

Votre premier choix devra être le domaine de premier niveau. Pour un particulier résidant en France, .com et .fr constituent les options les plus logiques.

Le domaine .com est international et regroupe le plus grand nombre de sites. Il en résulte qu'il est saturé et qu'il devient très difficile de trouver un nom qui ne soit déjà pris mais l'enregistrement en .com est rapide et immédiat.

Le domaine .fr est moins fréquenté, il est géré par l'AFNIC qui impose un minimum de conditions de liens avec la France à respecter mais elles sont peu contraignantes. En revanche la mise en place (connexion du nom de domaine au serveur) prendra un peu plus de temps (de l'ordre d'une journée) alors que la mise en place d'un domaine en .com est pratiquement instantanée.

La principale difficulté sera donc pour vous de trouver le bon prestataire et nous donnerons plus loin quelques conseils pour y parvenir.


suivant