| Accueil | table XHTML-CSS | index XHTML-CSS | précédent | suivant |

La balise <!DOCTYPE ....>

Les spécifications du langage HTML sont développées par un groupe de travail international, le W3C, qui les fait évoluer progressivement en versions successives. Il est primordial que les pages que vous allez écrire respectent ces spécifications; c'est la garantie qu'elles seront affichées de la même manière par tous les navigateurs.

Cette garantie n'est malheureusement pas absolue et des incompatibilités peuvent apparaître entre les divers navigateurs du marché qui respectent plus ou moins les normes ou les interprètent différemment. Il est donc préférable, si possible, de tester vos pages sous différents navigateurs. Il n'en reste pas moins que la conformité de vos pages aux standards du W3C constitue une bonne garantie : en effet une erreur de syntaxe dans une de vos pages pourra passer inaperçue sous tel navigateur et produire un affichage défectueux sous tel autre.

Le W3C met gratuitement à la disposition des éditeurs de sites un service de validation : c'est un site auquel vous pouvez soumettre vos pages HTML. Il est très facile à utiliser, consultez-le et soumettez-lui, à titre d'exercice, les exemples figurant ici.

Les spécifications complètes du langage HTML et XHTML sont disponibles sur le site officiel du W3C.

Mais revenons à la balise <!DOCTYPE...> dite DTD (Document Type Definition) : elle indique à votre navigateur la norme du langage que vos pages respectent. Les exemples figurant sur ce site sont strictement conformes à la norme XHTML (d'où le terme strict qui apparaît dans la balise - notons qu'il existe également un niveau dit transitional incluant des éléments encore acceptés par les navigateurs mais destinés à disparaître dans le futur). Nous vous conseillons de vous en tenir à la norme stricte en copiant cette balise en tête de vos pages.


suivant