| Accueil | table XHTML-CSS | index XHTML-CSS | précédent | suivant |

Créer votre domaine sur les serveurs de votre hébergeur

Les ordinateurs connectés au réseau sont accessibles par une adresse, dite adresse IP qui est en quelque sorte leur numéro de téléphone sur internet. Cette adresse est actuellemnt composée de quatre groupes de nombres décimaux compris entre 0 et 255 séparés par un point, par exemple : 82.120.24.220 (ce système d'adressage, dit IPv4, est actuellement en voie de saturation et sera progressivement remplacé par le système dit IPv6 dans lequel les adresses sont représentées par huit groupes de nombres hexadécimaux séparés par le caractère : ).

Lorsque la recherche d'un nom de domaine est lancée sur le web il faut que l'ordinateur appelant puisse connaître l'adresse IP du serveur qui héberge ce domaine. Ceci est rendu possible par un système complexe dit DNS (Domain Name System) qui enregistre dans une base de données répartie la correspondance entre noms de domaines et adresse des serveurs qui les hébergent. Cette base de donnée est stockée dans des serveurs de noms dits serveurs DNS.

Votre hébergeur vous fournira les adresses de deux de ses serveurs de nom qui vont rendre votre domaine visible en propageant ses références dans le système DNS. Vous devrez communiquer ces adresse à votre registrar, en général en les saisissant dans une boîte de dialogue disponible sur son site.

Une fois cette opération effectuée, il faudra attendre que votre nom de domaine se propage dans les DNS avant que votre site soit visible. Ce délai de propagation peut varier de quelques minutes à plusieurs jours.


suivant