| Accueil | table XHTML-CSS | index XHTML-CSS | précédent | suivant |

Transférer vos pages HTML sur le serveur de votre hébergeur

Vous avez créé vos pages sur votre ordinateur et devez à présent les transférer sur le serveur de votre hébergeur. Les transferts de fichiers sur internet sont régis par un protocole dit FTP (File Tranfer Protocol) différent du protocole IP (Internet Protocol) utilisé pour la consultation des sites.

Pour effectuer ce transfert, vous devez disposer d'un logiciel spécialisé; il en existe de nombreux que vous pouvez télécharger. Leur emploi est facile et votre hébergeur vous fournira un identifiant et un mot de passe vous permettant de vous connecter. Il vous indiquera également le répertoire du serveur dans lequel vos pages doivent être placées.

Attention : sur les serveurs les noms de fichiers sont sensibles à la casse. Le fichier Monfichier.html n'est pas le même que le fichier monfichier.html.

Lorsque votre URL est appelée, le serveur va chercher dans votre répertoire, un fichier index.html ou index.htm ou index.php qui constitue la racine par défaut de votre site. Vous pouvez lui attribuer un nom différent par un fichier appelé .htaccess (pas de nom de fichier) placé dans votre répertoire. Ce fichier doit contenir simplement le texte suivant :
DirectoryIndex monaccueil.html (ou monaccueil.htm ou monaccueil.php), indiquant que monaccueil (ou tout autre nom que vous aurez choisi) est la racine à appeler.

Si vous êtes sous Windows, vous ne pouvez pas créer un fichier sans nom; procédez alors comme suit :
Créez un fichier htaccess.txt avec votre éditeur, transférez le sur le serveur par votre logiciel FTP et renommez le sur le serveur .htacces. Ceci fonctionne sans problème sur les serveurs UNIX/LINUX. Si vous êtes hébergé par un serveur Windows, consultez votre hébergeur sur la marche à suivre.


suivant