| Accueil | table JavaScript | index JavaScript | précédent | suivant |

L'objet DOM Document

A chaque balise d'une page HTML est associé un objet appelé ici objet DOM qui permet aux scripts d'analyser et de modifier son contenu. Ces objets sont figés et ne peuvent pas recevoir de nouvelles méthodes ou de nouveaux attributs par la spécification prototype que nous avons employée pour étendre les objets JavaScipt.

Les deux principaux objets ou plutôt classes d'objets DOM sont le Document qui est la page HTML et l'HTMLElement qui est associé à chaque balise.

L'objet Document :
Il possède trois méthodes principales qui permettent de récupérer les objets HTMLElement des balises pour les analyser ou les modifier :

document.getElementsByTagName("nom")
Cete fonction retourne un tableau contenant tous les éléments dont la balise porte ce nom. Ainsi la fonction document.getElementsByTagName("p") retournera un tableau contenant tous les objets paragraphes.

document.getElementById("nom")
retournera l'élément défini par l'id de ce nom. Par exemple, l'objet représentant la balise <div id="nom"> sera récupéré par la fonction document.getElementById("nom").

document.getElementsByName("nom")
Cette fonction retourne le tableau des éléments portant ce nom. Par exemple l'élément <input type="text" name="texte" ----- /> sera trouvé par document.getElementsByName("texte").

Les attributs de l'objet Document acceptés par tous les navigateurs sont ;

title titre de la page
URL URL de la page
referrer URL de la page appelante

Nous verrons des exemples dans les pages suivantes.


suivant