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Les constantes et fonctions mathématiques

Ce sont les attributs et les méthodes de l'objet Math.

attributs :

Math.PI le nombre pi
Math.E le nombre e

méthodes :

Fonctions trigonométriques :
Math.sin(x), Math.cos(x), Math.tan(x) (angles exprimés en radians de 0 à 2pi)
Math.asin(x), Math.acos(x), Math.atan(x) (pour acos et asin, x doit être compris entre 0 et 1)

Racine carrée, exponentielle, logarithme :
Math.sqrt(x), Math.pow(x,y) (x à la puissance y), Math.log(x) (logarithme naturel)

Arrondis :
Math.round(x) arrondi à l'entier le plus proche
Math.ceil(x) arrondi à l'entier supérieur
Math.floor(x) arrondi à l'entier inférieur

Fonctions diverses :
Math.abs(x) retourne la valeur absolue de x
Math.random() retourne un nombre aléatoire compris entre o et 1
Math.max(x, y, z, .... ) retourne le nombre le plus grand de la liste
Math.min(x, y, z, .... ) retourne le nombre le plus petit de la liste

Voici un script donnant quelques exemples :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />
<title>Titre de cette page : exemple17</title>
<meta name="description" content="site http://www.construireunsite.fr" />
<meta name="keywords" content="mot1 mot2, mot3 mot4 mot5, mot6" />
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="Jstyle01.css" />
<script type="text/javascript">
function random(a, b)
{

// nombre aléatoire compris entre a et b
var x=a+Math.random()*(b-a);
return Math.round(x);

}
</script>
</head>

<body>
<!-- Jscript17 -->
<div id="cadre1">
<h2>Exemple de scripts avec l'objet <b>Math</b></h2>
<p class="texte1">
<script type="text/javascript">
document.write("(Math.cos(Math.PI/3)).toFixed(2) = ", (Math.cos(Math.PI/3)).toFixed(2), "<br/>" );
document.write("(Math.cos(4*Math.PI/3)).toFixed(2) = ", (Math.cos(4*Math.PI/3)).toFixed(2), "<br/><br/>" );
document.write("(Math.cos(Math.PI/4)).toFixed(4) = ", (Math.cos(Math.PI/4)).toFixed(4), "<br/>" );
document.write("(1/Math.sqrt(2)).toFixed(4) = ", (1/Math.sqrt(2)).toFixed(4), "<br/>" );
document.write("(Math.cos(5*Math.PI/4)).toFixed(4) = ", (Math.cos(5*Math.PI/4)).toFixed(4), "<br/><br/>" );
document.write("(Math.acos(0.5)).toFixed(4) = ", (Math.acos(0.5)).toFixed(4), "<br/>" );
document.write("(Math.PI/3).toFixed(4) = ", (Math.PI/3).toFixed(4), "<br/><br/>" );
document.write("(Math.atan(1)).toFixed(4) = ", (Math.atan(1)).toFixed(4), "<br/>" );
document.write("(Math.PI/4).toFixed(4) = ", (Math.PI/4).toFixed(4), "<br/>" );
document.write("(Math.atan(-1)).toFixed(4) = ", (Math.atan(-1)).toFixed(4), "<br/><br/>" );
document.write("quelques nombres aléatoires compris entre 100 et 200 :<br/><br/>");
var N=0;
while(N<10)
{
document.write(random(100, 200), "<br/>");
N++;
}
</script>
</p>
</div>

</body>
</html>


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