| Accueil | table PHP | index PHP | précédent | suivant |

Mise au point des scripts

Nous abordons ici un sujet très important, la mise au pint de vos scripts. Un script que vous venez d'écrire ne fonctionnera jamais "du premier coup" et comportera sans doute quelques erreurs que l'on peut classer en deux catégories :

erreurs de syntaxe dues à la présence d'un caractère qui ne devrait pas figurer là, ou à l'absence d'un caractère attendu. Exemples d'erreurs très fréquentes : oubli du signe "$" devant un identifieur, frappe du caractère ";" au lieu de ":" ou vice-versa, ces deux caractères étant contigus sur le clavier, oubli du ";" à la fin d'une instruction, etc. Au moment de l'exécution, le script sera alors interrompu et un message d'erreur affiché comme par exemple :

Parse error: parse error, unexpected '!' in localhostwwwmon_sitescriptsPHPmon_script.php on line 30

Ce message identifie la nature de l'erreur et indique l'endroit où elle s'est produite (référence du script et numéro de la ligne). Il est donc préférable de disposer d'un éditeur de texte qui numérote les lignes, il en existe plusieurs que vous pouvez télécharger gratuitement.

erreurs d'exécution par lesquelles le script ne s'exécute pas comme prévu et produit un résultat inattendu. Exemple, boucle non fermée qui tourne indéfiniment jusqu'à l'interruption du script par l'exécuteur PHP (chaque installation est configurée pour limiter le temps d'exécution des scripts à une valeur donnée. La fonction ini_get("max_execution_time") vous permet de conaître la limite en secondes fixée par votre hébergeur)

Vous devez donc mettre au point vos scripts avant de les transférer chez votre hébergeur. Pour cela, votre poste de travail doit disposer d'un environnement permettant d'effectuer tous les tests nécessaires. Le plus simple à mettre en œuvre est EasyPHP qui comprend un serveur Apache, PHP et MySQL. Vous pouvez le télécharger gratuitement à partir de plusieurs sites et il s'installe très facilement.

EasyPHP contient un fichier de configuration définissant le comportement du système. C'est un fichier texte qui comprend des remarques explicatives (lignes débutant par un ";") et des directives de configuration. Examinez ce fichier et vérifiez d'abord que magic_quotes_gpc est On. Pour pouvoir envoyer des messages à partir de votre site de test vous devrez indiquer dans la directive SMTP la référence de votre serveur de messagerie (vous la trouverez en ouvrant les outils de configuration de votre messagerie). Par exemple, si vous êtes sur la messagerie Orange, vous utiliserez les directives suivantes :
SMTP=smtp.orange.fr
smtp_port=25


Les erreurs de syntaxe sont faciles à corriger à partir des diagnostics fournis par le sytème. Pour les erreurs d'exécution, la meilleure méthode consiste à suivre le déroulement du script en insérant provisoirement dans le code, des instructions echo permettant d'afficher l'évolution des variables critiques.